L’Association internationale Armas Launis, franco-finlandaise, a été fondée en 2001 à Paris à l’initiative de la poétesse Anja Kosonen-Fantapié (†) et du chef d’orchestre et compositeur Henri-Claude Fantapié, sous le patronage du sénateur des Alpes-maritimes Jacques Peyrat et Son Excellence Madame Pilvi Sisko Vierros Villeneuve, ambassadeur de Finlande en France.
Au comité d’honneur figurent : son Excellence l’Ambassadeur Esko Hamilo, les compositeurs Paavo Heininen (†), Aulis Sallinen et Erkki Salmenhaara (†), les chefs d’orchestre Henri-Claude Fantapié, Ulf Söderblom et Jean-Jacques Werner (†), le directeur du Conservatoire national de musique de Nice, André Peyrègne et le professeur Eero Tarasti.
Asta Schuwer Launis (†), fille d’Armas Launis. a présidé l’Association jusqu’en 2023, et c’est aujourd’hui la petite-fille de Launis, Martine Schuwer, qui a été élue présidente.
Armas Launis (1884-1959), compositeur, né à Hämeenlinna, a étudié à Helsinki auprès de Jean Sibelius et Ilmari Krohn, mais aussi à Berlin et Weimar. Il a consacré une grande partie de sa vie à la collecte et à la recherche sur la musique folklorique et a fondé des conservatoires folkloriques dans plusieurs villes finlandaises. Sa production compositionnelle se compose principalement d’opéras (onze au total).
L’association, franco-finlandaise, ayant pour mission d’informer sur les œuvres d’Armas Launis et de les faire connaître, organise concerts et séminaires. A titre d’exemple, elle a créé des événements « Armas Launis » en collaboration avec Yleisradio (Radio-télévision publique nationale de Finlande), Kansalliskirjasto (Bibliothèque nationale de Finlande), l’Institut français de Finlande, la Société de littérature finlandaise, l’Institut finlandais et la Ville de Nice.
Parmi les manisfestations, on citera un Colloque international à Paris en 2003, la Première mondiale de l’opéra Aslak Hetta (au Palais Finlandia à Helsinki en 2004) et à son enregistrement (Ondine 2005) ainsi qu’à la réalisation du DVD par l’Association du Kalevala du film « Les noces en Carélie, pays des poèmes », dont la musique originale fut composée par Launis.
Par ailleurs, elle a fait transcrire la partition de l’opéra Jehudith de Launis et, en collaboration avec la Société finlandaise de musicologie, a produit un numéro thématique du magazine Musiikki consacré à Armas Launis.
Le rôle de l’association est central comme forum de contacts entre chercheurs de différents domaines qui s’intéressent à Launis. Pour leur part, les membres du conseil d’administration ont publié des articles de recherche, ont présenté des conférences sur Launis en Finlande, en France, en Algérie et au Japon, et, en tant qu’experts, ont évalué de nombreux projets scientifiques et artistiques concernant Armas Launis.
L’Association est soutenue par plusieurs fondations.