Opéra en trois actes, composé en 1940, livret d’Armas Launis, traduit en français et en allemand.
3332 4331 12 1
cordes, célesta, xylophone, chœurs, ballet, récitant et solistes.
Le manuscrit est en cours de reconstitution.
L’opéra a été radiodiffusé partiellement, en France, sur les ondes de Paris-Inter, le 13 janvier 1954 sous la direction du chef d’orchestre Eugène Bigot.
Présentation
Épris d’ethnologie musicale, Launis fit plusieurs voyages en Afrique du Nord. Il s’intéressa à l’ancienne musique arabe dite musique andalouse, écouta les chanteurs et les musiciens populaires chez les Berbères, les Bédouins et les nomades rencontrés au Sahara. Il entendit aussi les violons primitifs tel le kamendjeh et la cithare qânûn, proche du kantélé finno-balte. Il voulut à la fois mettre en pratique sa connaissance de la vie orientale dans un livre Au pays des Maures et dans une œuvre lyrique : Jéhudith. Sujet rare sur fond biblique ayant pour cadre la vie bédouine, au début de notre ère. Ce drame émouvant, né de l’imagination de l’auteur, met en scène une Jéhudith bethléemienne, la mère du bon larron du Golgotha, qui était, elle aussi, en quelque sorte une « mater dolorosa » près de la Croix.
Le livret, écrit en 1937, traduit en français par Pierre Rose, fut publié en 1940, préfacé par le compositeur et chef d’orchestre Henri Tomasi. Dans la partition finale, la traduction en français est du chef d’orchestre Charles Boisard.
La partition est très différente des œuvres précédentes, au coloris oriental.
Livret
Livret d’Armas Launis, inspiré par les récits bibliques et les légendes de la Fuite en Egypte de la Sainte Famille.
Action
Personnages : Simron, chef d’une tribu bédouine (basse), Jéhudith, sa femme (soprano), Dismas, leur jeune fils (rôle muet), Agar, mère de Simron (alto), Cham, vieil esclave noir et serviteur de confiance (baryton), Gesmas, jeune bédouin (ténor), Cassius, centurion romain (barytone), Joseph de Nazareth (baryton), Maire de Nazareth (mezzo-soprano), le récitant (rôle parlé) ; indigènes de la tribu et soldats romains ; chœurs et ballet.
L’action se déroule à l’intérieur d’une tente bédouine dans le désert, environ un an après la naissance de Jésus-Christ.