Biographie Biography Elämakerta

Armas Launis (1884 Hämeenlinna – 1959 Nice) est compositeur, ethnomusicologue, pédagogue, écrivain et journaliste finlandais.

Les dons musicaux et littéraires de Launis apparaissent dans les dix opéras qu’il a écrits (livret et musique). Ont été portés à la scène Les Sept frères (Armas Maasalo, Opéra finlandais et Théâtre national 1913, Festival du chant de Kuopio 1914 et, sous la direction de Tauno Hannikainen, Opéra finlandais, 1923) et Kullervo (Armas Launis, Opéra finlandais 1917), puis plusieurs fois sur la scène et radiodiffusé en France et à Monaco sous la direction de Henri Tomasi et de Charles Boisard). L’opéra Aslak Hetta a été donné en version concert à Finlandia (mars 2004) sous la direction de Sakari Oramo – RSO – et radiodiffusé. (CD enregistré par ONDINE – ODE 1050-2D). Des extraits de l’opéra Jéhudith sous la direction d’Eugène Bigot ont été radiodiffusés (Paris-Inter 1954). Launis a également composé notamment des mélodies, des cantates, des chœurs, des suites pour orchestre et la musique du le premier film ethnographique finlandais les Noces en Carélie, pays des poèmes (1921).

Launis étudie à l’École d’orchestre de la Société philharmonique de Helsinki, puis au Conservatoire Stern à Berlin (Wilhelm Klatte) et à Weimar (Waldemar von Baussnern). A l’Université de Helsinki il étudie avec Ilmari Krohn et soutient sa thèse de doctorat en 1911. Il enseigne à Helsinki la théorie et la composition et à l’Université l’analyse musicale de 1918 jusqu’à 1922 comme chargé de cours.

Launis est un des premiers ethnomusicologues et collecteurs de la musique populaire finlandaise. Il se rend en Laponie (1904, 1905 et 1922), à Kainuu (1902), en Ingrie (1903, 1906) et en Estonie (1930). Il écoute et note des mélodies et enregistre des chanteurs célèbres, des pleureuses et des joueurs de kantélé. Ses collections, publications et récits de voyage font toujours autorité et forment une précieuse partie du patrimoine national. Sa classification des mélodies suit celle de Krohn qui sert de base à la méthode élaborée par Kodály et Bartók. Ses voyages ultérieurs en Afrique du Nord parmi les Bédouins et les Berbères se reflètent dans les opéras Theodora et Jéhudith.

En 1920 Launis est pensionné à vie par l’État finlandais ce qui facilite ses séjours et voyages à l’étranger. Au début des années 1920, tout en voyageant, il prépare un programme pédagogique pour l’enseignement de la musique pour tous. Il fonde et dirige un conservatoire populaire à Helsinki et dans plusieurs autres villes. En 1930 il s’installe définitivement à Nice.

En France, Launis est correspondant régulier des journaux Helsingin Sanomat, Uusi Suomi et de l’illustré Suomen Kuvalehti. Il est un des fondateurs de la Société de la presse étrangère de la Côte d’Azur, membre de l’Association française d’expansion et d’échanges artistiques et a participé activement aux échanges culturels et musicaux entre la France et la Finlande.