Association Armas Launis
L’association franco-finlandaise Armas Launis a été fondée en 2001 à Paris pour promouvoir les échanges musicaux entre la France et la Finlande ainsi que pour présenter des compositeurs qui ont agi dans les cercles culturels de ces deux pays.
Parmi eux, Armas Launis (1884-1959) a longtemps joué un rôle important dans la vie musicale française. Launis fut tout à la fois compositeur, collecteur et chercheur de musique folklorique et promoteur de l’enseignement musical en Finlande.
L’association, enregistrée en France, organise des concerts, des séminaires et d’autres manifestations; elle informe et encourage la recherche, la publication et les prestations.
Les manifestations les plus importantes de l’association ont été le Colloque international à Paris en 2003 ainsi que quelques soirées annuelles organisées à Paris. Elle a contribué comme spécialiste à la première mondiale de l’opéra Aslak Hetta (au Palais Finlandia à Helsinki en 2004), à son enregistrement (Ondine 2005) ainsi qu’à la préparation du DVD par l’Association du Kalevala du film « Les noces en Carélie, pays des poèmes », dont la musique originale fut composée par Launis.
L’association a organisé en 2009, en France et en Finlande, plusieurs manifestations pour commémorer le 125e anniversaire de la naissance et le 50e anniversaire de la mort du compositeur.
L’association donne des renseignements sur les œuvres d’Armas Launis notamment aux interprètes et s’efforce de compléter ses œuvres inachevées pour les mettre à la disposition des éditeurs et des musiciens. Son rôle est également central comme forum de contacts entre chercheurs de différents domaines qui s’intéressent à Launis. L’objectif le plus important en cours est actuellement la recherche de subventions pour la création de son opéra-ballet Les Flammes gelées.